img_LTC_FinieLaComédie_F4_[200x286]

 

Titre  : Finie la comédie de Lorraine Lévy

Metteur en scène : Bernard Formica

Résumé

1925, c’est les Années folles !… C'est à cette époque que Madame la Comtesse de Millefeuilles, infirmière Major de la Croix Rouge est horrifiée à l'idée que sa fille, Cécilia, veuille devenir actrice. La Sœur de la Comtesse, Berthe de la Molle, femme dans le vent, frivole, sans complexes, au contraire trouve cela merveilleux. Elle va encourager sa nièce. Au théâtre, Cécilia va être confrontée aux caprices des acteurs et à l'arrogance d'un metteur en scène coureur de jupons. Va-t-elle réussir à obtenir un rôle?

Finie la comédie, Vive les Années Folles !

Le scénario se déroule à Paris en 1923 et caricature un couple de nobles de fin de parcours, alambiqués, des comédiens désabusés, naïfs ou prétentieux, mais tous attachants ! Du théâtre dans le théâtre ! drôle, gai et divertissant !

Qu'en est-il de la France en ce début de XXème siècle ? Etrange atmosphère que cette période-là. Suite à la Grande Guerre - la der des ders qu'ils disaient - dans une France exsangue, après tant de morts, c'est la naissance d'une ère nouvelle qui semble s'imposer au monde, un besoin de renouveau, d'espoir, de changement radical.

La silhouette des femmes se métamorphose. Coco Chanel – cheveu court et petite robe noire –, le style Art déco, Victor Margueritte et son roman "La Garçonne", l'essor de la presse, de la radio et du cinéma contribuent à l'émancipation d'une mode osée qui se répand particulièrement dans les milieux fortunés.

Le monde culturel est lui aussi en pleine exubérance. Proust a émietté sa dernière madeleine dans un temps qu'à force de rechercher, il a définitivement perdu et Sarah Bernhardt, "La Voix d'Or" a déclamé les ultimes vers de Pelléas et Mélisande.

La demeure de la comtesse de Noailles est un des hauts lieux mondains de la vie parisienne du début du XXème siècle où se retrouvent Francis Jammes, Paul Claudel, Colette, André Gide, Paul Valéry, Jean Cocteau, Pierre Loti ou encore Max Jacob.

Le surréalisme s'installe en littérature avec Breton, Aragon, Éluard et en peinture et sculpture, avec Miro, Picasso, Braques et Dali.

Magritte nous explique que, somme toute, sa pipe n'en est pas une…

Le jazz fait fureur; Joséphine Baker danse le charleston à la "Revue Nègre". Lindbergh traverse l'Atlantique à bord du Spirit of Saint-Louis. Mais aussi, un certain Landru passe du fourneau à la guillotine …

Folles années que ces années-là !

Distribution