img_LTC_BourgeoisGentiHomme_A3_[200x282]

Il faisait de la prose sans le savoir ...

 

Titre

Le Bourgeois Gentilhomme de Molière

Metteur en scène : Bernard Formica

 

Résumé

M. Jourdain, bourgeois qui ne rêve que de noblesse, ambitionne d'acquérir les manières des gens de qualité.

Il décide de se faire confectionner un habit dont l'élégance sera à la hauteur de sa nouvelle condition. Il se lance dans l'apprentissage de la danse, de la musique, de la philosophie et des armes, autant de disciplines qui lui semblent essentielles à son rang de gentilhomme. Il courtise également Dorimène, présentée par l'amant de celle-ci, un comte ruiné, qui entend bien profiter de la crédulité de ce naïf.

Sa femme et sa servante Nicole se moquent, puis s'inquiètent de le voir chamboulé de façon si ridicule. Elles essaient de lui faire entendre raison en lui rappelant le prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte.

Mais ce dernier n'est pas gentilhomme et M. Jourdain s'oppose obstinément à cette union. Le valet de Cléonte imagine alors de déguiser le jeune homme en "Grand Turc" et de l'introduire dans la maison pour honorer M. Jourdain et lui offrir la distinction de "Mamamouchi". Vingt-cinquième pièce de Molière, le Bourgeois gentilhomme fut représenté pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour, au château de Chambord. Comédie - ballet en cinq actes et en prose, avec une musique de Jean-Baptiste de Lully, elle symbolise la réussite d'un genre brillant réunissant le théâtre, musique et ballet en un ensemble harmonieux. Le public Parisien fit un triomphe à ce spectacle qui fut joué pour 6 représentations en 1670, 28 en 1671 et 8 en 1672. A la création, Molière jouait le rôle de M. Jourdain, habillé de couleurs vives, paré de dentelles d'argent et de plumes multicolores, face à Hubert, travesti dans celui de Madame Jourdain. Lully était le muphti au cours de la cérémonie du quatrième acte. Présenté au Théâtre du Pré-aux-Moines du 7 au 9 décembre et du 14 au 16 décembre 2007 L’école de musique de Cossonay fait partie de l’aventure afin d’embellir la salle de la musique de Lully.